OrgaNeo et la Recherche scientifique
Innovation et recherche-action pour changer les comportements et réduire les déchets non-dangereux
Afin de mettre au service de nos clients des outils méthodologiques de sensibilisation, de prévention et de formation, OrgaNeo s’investit dans la recherche en sciences comportementales et en psychologie sociale et environnementale. Les connaissances et les méthodologies développées sont réinvesties dans les études et diagnostic de réduction des déchets non dangereux, mais aussi dans les prestations de formations et de sensibilisation.
Nos objectifs
Comprendre et agir sur les comportements de réduction des déchets et proposer les leviers d’action les plus efficaces.
Nos objectifs sont de créer et d’évaluer des outils permettant le changement de comportement en mobilisant les savoirs issus des sciences comportementales et de la psychologie sociale. S’inscrivant dans une démarche de recherche-action, nos projets permettent d’accroître les connaissances sur ce sujet et de développer des solutions innovantes (numérique ou en face-à-face) pour promouvoir des changements comportementaux visant la réduction des déchets.
Notre approche scientifique
Une approche résolument centrée autour du facteur humain et de la compréhension de facteurs cognitifs et comportementaux.
Reposant sur une approche d’ingénierie psychosociale (Py & Somat, 2003), l’objectif est d’articuler recherche appliquée et intervention sur le terrain pour « comprendre les phénomènes psychosociaux et aider à la conception de dispositifs impliquant des personnes, des groupes ou des organisations » (Guingouain & Le Poultier, 1994).
A travers l’approche scientifique OrgaNeo cherche non seulement à comprendre les causes du comportement de réduction des déchets, mais aussi à proposer les bons outils pour l’éviter.
Nos méthodes
Un regard holistique alliant méthodologies qualitatives et quantitatives.
Pour mener à bien nos projets, les méthodes déployées reposent aussi bien sur des approches qualitatives (entretien, focus group, photo-expression) que sur des approches quantitatives (enquête par questionnaire, expérimentation et quasi-expérimentation). La combinaison de ces deux approches nous permet d’avoir un regard holistique pour comprendre les comportements et favoriser le changement.
Pour plus d’informations sur les recherches en cours, contactez-nous !