La lutte contre le Gaspillage Alimentaire à la sauce OrgaNeo

D’après les chiffres de l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, chaque année en France près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées et jetées dans nos poubelles ! OrgaNeo travaille avec les collectivités pour réduire ce gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires, pénitentiaires et de santé.

Les projets de lutte contre le gaspillage alimentaire en établissement de restauration collective concernent l’ensemble des acteurs : convives, professionnels de la restauration, corps enseignants, personnel de santé et de prévention. L’engagement de chaque personne est fondamental pour prendre conscience du gaspillage et travailler ensemble sur les solutions.

Et pour avoir une idée concrète du gaspillage, OrgaNeo organise des pesées en impliquant tous les acteurs de l’établissement.

Lutte contre le gaspillage alimentaire      

Le diagnostic réalisé lors de ces pesées va permettre de repérer les bonnes et mauvaises pratiques et les leviers d’actions permettant de réduire le gaspillage. Notre accompagnement a par exemple permis de diminuer le gaspillage alimentaire de 48% au périscolaire de Vigy, et de 41% au Collège-Lycée de la Malgrange à Nancy.

Le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire déployé par le département de Meurthe-et-Moselle (54), en partenariat avec OrgaNeo et Partage ton Frigo est aussi exemplaire ! En effet, un cycle de 8 modules de formation est ouvert à l’ensemble des acteurs des établissements accompagnés.

Les modules proposés sont variés et permettent d’aborder un grand nombre de thématiques : les enjeux du gaspillage, l’intégration dans les programmes pédagogiques, l’éducation au goût, les bonnes pratiques en cuisine pour réduire le gaspillage, l’approvisionnement durable, la composition des menus, la valorisation des biodéchets et enfin la communication. Chaque module sera dispensé trois fois entre 2018 et 2020.

Les participants apprécient ces occasions d’échanges et de partage des bonnes pratiques qui contribuent à renforcer les liens entre les différents acteurs et la mobilisation contre le gaspillage !

     
Pour recevoir la présentation du cycle de formation, contactez-nous !

[social_warfare buttons= »facebook,twitter,linkedin,totals »]

Les commentaires pour cette publication sont clos.