Les enjeux du gaspillage alimentaire
Un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. En France, le gaspillage alimentaire représente chaque année entre 5 et 10% des émissions de gaz à effet de serre. Outre l’impact environnemental de cet immense gâchi, l’impact économique et social est aussi très élevé.
Alors qu’1 Français sur 10 a besoin d’aide alimentaire en 2020, nous constatons que la restauration collective jette à la poubelle près du quart du coût de production de ses repas. D’autre part, à l’heure où la loi EGAlim impose une augmentation des approvisionnements de qualité, les prix d’achat des denrées explosent. Nous pouvons faire face à ces défis ensemble, en vous aidant à déployer vos projets de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Notre accompagnement en restauration collective
Pour réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir une alimentation durable, notre accompagnement repose sur une approche participative. Nous mobilisons ainsi une équipe-projet transversale, qui regroupe tous les acteurs du service de restauration. Nous vous proposons également un accompagnement en plusieurs étapes, du diagnostic au plan d’actions individualisé et personnalisé, qui tient compte des spécificités de votre site.
Un diagnostic complet de votre site de restauration
Notre accompagnement commence avec le diagnostic initial du fonctionnement de votre restauration collective. Ce diagnostic comprend :
- Une analyse quantitative des biodéchets produits. Nous mesurons les déchets de préparation, de fin de service et en retours plateau des convives grâce à l’organisation d’une campagne de pesées.
- Une analyse qualitative de la cuisine. Nous étudions 8 axes d’analyse pour identifier les causes du gaspillage alimentaire.
- Une enquête satisfaction des convives. Nous évaluons l’appréciation du service de restauration et identifions les pistes d’amélioration.
Un plan d’actions pour réduire le gaspillage alimentaire
Suite au diagnostic du service de restauration, nous élaborons ensemble votre plan d’actions sur mesure. Nos méthodes de co-construction permettent de proposer :
- Des solutions techniques et managériales que vous les déployez en fonction des caractéristiques de votre site (estimer au mieux le nombre de convives, optimiser la gestion des stocks, ajuster les commandes et les quantités préparées, réduire les excédents et éviter de les jeter)
- Des solutions reposant sur la communication et la sensibilisation des convives (conférences, communication, nudges, atelier du goût)
- Des formations sur mesure des équipes de cuisine et des parties prenantes du service de restauration.
Des résultats positifs
Notre méthode permet d’atteindre une réduction du gaspillage alimentaire allant jusqu’à -40% en un an dans les sites accompagnés. De plus, cette réduction est accompagnée d’économies annuelles représentant plusieurs milliers d’euros. Nous constatons aussi une augmentation du niveau de satisfaction des équipes et des convives.
En 7 ans, nous avons aidé 180 établissements (restaurations scolaires, restaurants d’entreprise, établissements de santé) avec plus de 244 pesées de biodéchets réalisées. Pour plus d’informations sur nos offres d’accompagnement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, contactez-nous !
Notre démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire repose sur les préconisations de l’ADEME.